Protéger bébé de la chaleur
Le soleil est essentiel pour stimuler la vitamine D nécessaire à la croissance de l’enfant, il faut néanmoins le protéger des UVs qui peuvent être nocif.
La température grimpe de plus en plus chaque été et vous ne savez pas comment protéger votre bébé, très vulnérable à la chaleur, alors nous vous proposons quelques conseils. En effet, la chaleur peut irriter la peau de votre bébé qui peut souffrir d'éruptions cutanées et de rougeurs qui le grattent beaucoup. Il est préférable que votre bébé reste au frais à la maison mais il arrive parfois que la température intérieure soit également élevée, alors comment faire ?
Conseils généraux :
Pensez à habiller votre enfant avec des vêtements légers, de couleur claire pour ne pas attirer la chaleur. Nous vous invitons à consulter notre collection Printemps / Eté qui propose une large sélection de vêtements adaptés : vous y trouverez des salopettes, des combinaisons, des robes, des ensembles t-shirt short, des sandales…
Pensez également à bien hydrater votre bébé régulièrement, vous pouvez par exemple lui donner un biberon d’eau minérale toutes les heures.
Préférez des repas légers à base de fruits et légumes en évitant les aliments gras, les glaces ou les sodas qui sont très sucrés et ne désaltère pas. Vous pouvez par exemple utiliser une tétine grignoteuse pour l’inciter à manger des fruits, ou vous pouvez utiliser des gourdes réutilisables et les remplir de compote maison.
Rafraichissez régulièrement votre enfant à l’aide d’un brumisateur d’eau thermale ou de lingettes rafraichissantes.
Si vous sortez :
Pensez à mettre à votre enfant des lunettes de soleil, les bébés sont très sensibles aux rayons du soleil et un chapeau pour éviter les insolations, la tête étant un endroit très sensible à la chaleur.
Veillez à ne pas faire de trajet trop long que ce soit à pied ou en voiture. Si vous êtes à pied vous pouvez prendre une poussette à rabat pour que votre enfant reste à l’ombre. Si vous êtes en voiture, ne laissez jamais votre enfant seul.
Pensez à ne pas exposer directement votre bébé au soleil, qui doit rester au maximum à l’ombre. Evitez de sortir aux heures où la chaleur est la plus importante et où les rayons ultraviolets sont les plus agressifs et nocifs. N’oubliez pas de lui appliquer de l’écran total avant de sortir, avec un indice de protection élevé (SPF 50+).
Si vous restez à la maison :
Pensez à ce que votre enfant reste dans une pièce où l’air est frais, vous pouvez ouvrir les fenêtres et fermez les volets pour empêcher la chaleur de rentrer. Préférez l’utilisation d’un ventilateur (sans le diriger directement vers lui) à l’air conditionné ; l’air conditionné peut générer un froid excessif et l’air naturel est toujours préférable.
Donnez au bébé plusieurs bains dans la journée, mais un seul avec du savon, pour ne pas dessécher sa peau.